Genèse et Démarche artistique

Depuis ses premières chorégraphies au conservatoire de Lyon, Juliette a toujours aimé s’inspirer du langage corporel des musiciens. Elle transforme l’instrument et met en scène le musicien afin de rechercher une image à la fois ludique et dansée. Son univers s’inscrit dans une pluridisciplinarité artistique, en mélangeant danse, musique et poésie. Son inspiration prend source dans la musique, qui possède une place prépondérante dans son travail. En effet elle recherche sans cesse de nouvelle palettes de nuances à l’interprétation musicale, en se laissant influencer par la chorégraphie. La danse, elle, se laisse guider par les accords des instruments, et les mouvements transcendent le langage musical. Juliette exacerbe l’individualité de chaque artiste avec lequel elle collabore et l’invite à exprimer sa personnalité au maximum de ses capacités au service de sa création chorégraphique. 

Juliette Rahon présente sa première pièce en 2013 „Jeux“ au théâtre La Gorga dans le cadre du festival de Palamos ( Espagne). Un an plus tard, Juliette participe en tant que chorégraphe invitée en résidence à l’“Offene Studios“ à Tanztendenz Munich pour sa création „Métamorphose“. C’est aussi en 2014 que sa pièce „Between Reality and Insanity“ obtient le second prix du concours chorégraphique DanzaFirenze à Florence . En 2015, la chorégraphe Yasmin Schönmann invite Juliette à présenter son Duo „Home Needs People“ au Einstein Theater à Munich. 

L’ensemble Juliette Rahon & Co est né en 2016 à Leipzig lors de la rencontre de Juliette Rahon avec Léonard Frey-Maibach et Gabriella Victoria, deux musiciens de l’orchestre du Gewandhaus de Leipzig, durant création de la pièce „Nomade“ au LOFFT Das Theater. En 2017 l’ensemble souhaite approfondir la relation entre mouvement et sons et créer le duo „When a cello meets a dancer“ pour le festival BachFestspiele de Leipzig. Le Théâtre de la Schaubühne Lindenfels de Leipzig séduit par l’originalité ainsi que par la pluridisciplinarité artistique du groupe, a décidé d'inviter Juliette Rahon & Co pour la saison 2018-2019 avec la nouvelle création „1001 Vies“. L’ensemble Juliette Rahon & Co invite le spectateur dans un voyage des temps modernes, rempli d’humour et d’émotions, aux atmosphères élégiaques et aux parfums exotiques.


Photos ©zenna.de

Choreography Artistic Directions

Since her choreographic debut at  the „Conservatoire de Lyon“, Juliette has always liked to get inspired by the body language of the musicians. She likes to transform the instrument, to include the musicians into the choreography, in order to search for playful and poetic pictures. Her artistic sensibility follows a multidisciplinary art form by merging dance with music, sing and theater. Her inspiration begins very often from the music emotions, which own a huge place in Juliette’s work. Indeed she is always searching and looking for new colors into the musical interpretation, which has a direct impact into the movements qualities. To Juliette is very important to try to take out the best of each artist’s talent with whom she works with. She pushes her team to rake risks, to explore the maximum their capacities in order to enrich the choreographic process.

In 2013 Juliette is invited to present  her piece “Jeux“ in Palamos, Spain. 2014 is highlighted with her solo piece “Metamorphose“, with which she is offered the chance to be guest choreographer in residency at the “Offene Studios“ in Tanztendenz Munich. She is awarded by the 2. Prize of the  choreographic Competition “DanzaFirenze“ in Florence, with her piece «Between Reality and Insanity». One year later, Juliette is invited to present her duet piece «Home Needs People» at the Einstein Theater in Munich.

The ensemble Juliette Rahon & Co was create in 2016 through the encounter between Juliette Rahon with Léonard Frey-Maibach and Gabriella Victoria; two musicians from the Gewandhaus Orchestra. The interdisciplinary trio was invited by the Werkstattmacher - LOFFT DAS THEATER Leipzig to present the piece „Nomade“. They decided to create for this special occasion the "harmonic contemporary dance", a new kind of contemporary dance. In 2017 Juliette wants to deep in the relation between movement and cello sound, and create the duet "When a cello meets a dancer" with the cellist Léonard Frey-Maibach. The piece about the J.S Bach second Cello Suites is invited at the BachFest Spiele Leipzig. In 2017 the ensemble present "Les Nomades" at the Oper Leipzig. During the season 2018-2019 Juliette Rahon & Co présent the piece "1001 Leben" a piece for four dancers, one cellist and one flutist,  in cooperation with the Schaubühne Lindenfels theater.

©zenna.de